Cabanon du Rhône
Le Yakisugi, une méthode traditionnelle japonaise employée dans la construction, consiste à protéger le bois en le soumettant au feu. En brûlant le bois avant son utilisation, cette technique confère au matériau une résistance accrue aux intempéries, aux insectes, assurant ainsi sa pérennité.
C'est dans la commune du Sablons, le long de la berge du Rhône, que s'est déroulée l'initiation au Yakisugi. À travers la conception d'une architecture temporaire, le projet retenu pour ce workshop collectif du studio GéoArch de l'École Nationale Supérieure de Lyon a pris la forme d'un cube évidé. Cette réalisation, à la fois artistique et fonctionnelle, propose deux assises couvertes le long d'un sentier pédestre. Sa structure en forme de cadre exploite l'environnement naturel pour mettre en valeur le paysage comme une œuvre d'art.
Le contraste dans le traitement du matériau entre l'extérieur et l'intérieur accentue le décaissement du cube de bois brûlé, soulignant indirectement la position de l'homme dans cette composition ainsi que la place à prendre.
Il s'agit en fin de compte d'une intervention axée sur l'utilisation de la forme et du bois, offrant, ne serait-ce qu'un instant, un lieu propice à la contemplation et à l'interaction avec le fleuve adjacent.